En France, 16 millions de personnes souffriraient d’acouphènes qu’ils soient occasionnels ou permanents. Des nouvelles recherches dans le traitement de l’acouphène vont être entamées selon l’Observatoire National de Sophrologie. Cette discipline qui appartient aux médecines douces aides les personnes ayant un acouphène à dissimuler la gêne pour réussir à l’oublier dans la vie de tous les jours. Sophrologie et acouphènes sont-ils faits pour s’entendre?
Sophrologie et acouphènes : une discipline qui aide à mieux vivre.
Créée en 1960 par le psychiatre et neurologue Alfonso Caycedo , la sophrologie dite caycédienne est une méthode de relaxation basée sur la conscience de façon à mettre en correspondance le corps et l’esprit.
Elle utilise la respiration, la visualisation, la pensée positive et la gestuelle pour proposer des exercices simples à répéter afin de se libérer du stress et de la gêne ressentie.
La sophrologie est classée parmi les méthodes de développement personnel et a pour objectif lutter contre les angoisses et les peurs. Cette médecine douce est de plus en plus utilisée dans le traitement des acouphènes pour agir en amont des symptômes et réduire leur intensité.
Ce terme est néanmoins utilisé dans de nombreux domaines qui ont trait au bien-être, à la méditation, à la relaxation et au mieux vivre.
Sophrologie et gestion du stress pour réduire les acouphènes
La sophrologie est un des leviers pour arriver à gérer ses acouphènes au quotidien. Il faut le répéter, aucune solution à ce jour ne permet de guérir à 100 % les symptômes de l’acouphènes.
Chaque patient doit tester plusieurs solutions pour trouver celles qui lui permettent de retrouver un mieux-être (sophrologie et acouphène, musique de nature et bourdonnement, bruit blanc et sifflement, etc.).
Votre audioprothésiste pourra vous aider à tester plusieurs méthodes complémentaires comme :
- le générateur de bruit anti-acouphènes
- les musiques zen
- l’art thérapie
- l’auriculothérapie