L’école, source de stress
Que ce soit en primaire, au collège, au lycée ou en études supérieures, l’Ecole avec un grand “E”, ce lieu dédié aux apprentissages fondamentaux, aux découvertes des relations entre pairs et des règles de vie en société, au développement des connaissances, aux choix d’orientation professionnelle… est une source de stress importante pour nos enfants. Ce stress peut engendrer des somatisations, des troubles du sommeil, des tensions physiques, mentales et émotionnelles, et une anxiété dite de performance. Et si on ne prend pas en compte à temps ces symptômes, cela peut engendrer, dans les cas les plus extrêmes, une phobie scolaire ou une anxiété sociale.
Quelles solutions ?
La sophrologie se présente comme étant un moyen efficace pour aider nos enfants à gérer ce stress et à retrouver du plaisir à l’école. Elle permet en autre :
– d’évacuer les tensions, les peurs, les croyances négatives, les angoisses…
– de prendre du recul par rapport aux paroles des enseignants/des pairs, aux situations d’examen
– de développer sa concentration et sa capacité de mémorisation
– de développer sa confiance en soi et son estime de soi
– de se préparer mentalement aux évaluations, examens
Et cela grâce à trois procédés simples et faciles à intégrer dans son quotidien : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives (souvenirs, images universelles ou images projetées).